Qui sont-ils ?

Qui sont-ils ?

En quelques années, la solidarité internationale a changé de visage. Aujourd’hui, de multiples initiatives sont à l’œuvre dans les pays en développement : coopératives, associations locales, entrepreneurs sociaux, organisations de producteurs… Nombreux sont les acteurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir des services essentiels à leurs populations et contribuer au développement de leur territoire.

Planète Urgence soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité, d’isolement économique et social des populations et de destruction des milieux naturels.

L’association identifie puis s’adapte aux besoins d’accompagnement et de soutien pour répondre aux attentes de ses partenaires, grâce à trois modalités d’intervention :

  • l’apport de compétences spécifiques dans le cadre du Congé Solidaire®, en mobilisant des personnes qui acceptent de donner un peu de leur temps pour venir partager leurs connaissances, leur compréhension d’un problème ou leur expertise,
  • le partenariat continu pour apporter un appui à plus long terme aux partenaires locaux,
  • l’apport de financement à des projets spécifiques (reforestation, restauration d’écosystèmes fragilisés, réhabilitation de logements, etc.).

Créée en 2000 autour du modèle original d’engagement Congé Solidaire®, Planète Urgence est dirigée et administrée par d’anciens responsables de Médecins du Monde, de Handicap International, de Greenpeace et des chefs d’entreprises. Reconnue d’utilité publique, ses actions se centralisent autour de la formation et l’accompagnement professionnels des adultes, l’appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Ces actions sont gérées grâce à deux programmes :

  • le Congé Solidaire® par des missions de transfert de compétences,
  • le programme Environnement & Développement par un soutien technique et financier à des organisations locales.

Trois domaines d’action

Planète Urgence soutient des projets mis en oeuvre dans des situations de vulnérabilité économique et sociale des populations, et de destruction ou menace des milieux naturels.

  • Le renforcement de compétences des adultes.L’accès à la formation professionnelle continue est impossible ou très difficile pour des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. Bien souvent, les compétences locales manquantes sont financièrement inaccessibles aux porteurs de projets. Artisans, coopératives villageoises, associations, groupements de femmes, étudiants, petits entrepreneurs, collectivités territoriales, Planète Urgence apporte et partage bénévolement des savoir-faire pour aider ceux qui agissent sur place.
  • L’appui socio-éducatif aux plus jeunes.L’éducation et la culture, considérées comme moteurs du développement, sont primordiales pour sortir de la pauvreté. C’est pourquoi Planète Urgence intervient le plus souvent dans des écoles ou des centres culturels situés en zone rurale. L’association n’a pas vocation à remplacer les professeurs ou les animateurs mais à développer, en coordination avec eux, des activités stimulantes en faveur des jeunes en difficulté.
  • La protection et la valorisation de la biodiversité.En réponse à la destruction accélérée de l’environnement, Planète Urgence appuie des travaux de recherche et de recensement de la biodiversité. Elle soutient également des communautés locales à travers des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *